JOBWEB
Suivez Jobweb sur les réseaux sociaux
skyscraper

ERGONOME INDUSTRIEL CHIMIE (H/F)

Ref. JW576296

hdg

Localisation

Bordeaux

Secteur d'activité

Chimie/Parachimie

Type de contrat

CDI

Présentation de l'entreprise

Société de référence du design centré humain et fort d'une histoire de leader du domaine depuis 40 ans, Human Design Group accompagne les transformations de ses clients grands comptes par une combinaison unique de compétences en sciences humaines, de méthodologies d'innovation centrées utilisateurs et de solutions de design propriétaires. Nous contribuons à la création d'expériences remarquables au service de l'humain et à l'efficience des innovations de nos clients.

Human Design Group représente aujourd'hui un groupe indépendant de +100 collaborateurs pour plus de 10 M€ de CA, 5 sites répartis dans toutes les métropoles françaises, 3 grandes lignes d'offres (numérique, espace, organisation) et un regard tourné vers l'international.

En nous rejoignant, vous serez immergé dans un environnement de PME innovante, stimulant, responsabilisant, résolument humain où nombreux sont les leviers d'apprentissage professionnels comme personnels. Nous vous transmettrons une expertise reconnue, notre connaissance unique des grands programmes multi sectoriels et notre passion collective pour l'innovation à la mesure de l'homme.


Présentation du poste

Dans ce contexte, HDG souhaite renforcer son activité en ergonomie industrielle au travers du recrutement d'un consultant ergonome confirmé H/F. Cette mission visera concilier la santé et la sécurité des opérateurs aux objectifs de performance dans les secteurs de la chimie et/ou la pétrochimie.

Votre mission consistera à :
- Accompagner le client pour intégrer l'ergonomie dans les process de fabrication et de supervision, les composantes physiques, mentales et organisationnelles de l'activité des opérateurs de production (changements majeurs de leur métier) ;
- Étudier l'état de l'art (normes ISO, documentation clients, littérature) ;
- Conduire des études d'ergonomie en toute autonomie en faisant appel à toute la connaissance technique et méthodologique relevant de l'ergonomie ainsi que des emprunts dans les sciences du travail ;
- Être en capacité d'assister techniquement des ergonomes juniors avec à terme l'objectif d'encadrer des profils juniors ;
- Vérifier et assurer le suivi de la prise en compte des pistes d'amélioration dans les solutions proposées ;
- Mettre en place et conduire des simulations et expérimentations avec l'opérateur dans la boucle ;
- Assurer un reporting régulier auprès du client et du chef de projet ;
- Travailler en équipe projet (animer des réunions) ;
- Participer aux efforts d'innovation pour le client et pour l'entreprise


Profil recherché

De formation universitaire Master ou Docteur en ergonomie, sciences du travail, vous justifiez d'expériences d'ergonome en milieu industriel et des problématiques associées. Vous maîtrisez les méthodes liées à l'ergonomie des postes de travail, l'ergonomie cognitive (traitement informationnel en production industrielle) aux aspects organisationnels (connaissance du lean et/ou des systèmes d'excellence serait un plus). Idéalement, vous maîtrisez les processus de l'ergonomie industrielle dans la chimie ou la pétrochimie ou les processus industriels.

Esprit d'équipe, curiosité scientifique, intérêt pour le travail pluridisciplinaire, aisance rédactionnelle ainsi que dans la prise de parole en public seront des qualités très appréciées. Pour ce poste, vous maîtrisez la communication écrite et orale en français. L'anglais doit pouvoir être pratiqué tant à l'écrit qu'à l'oral.

Reconnu(e) pour votre capacité à expliquer/vulgariser, vos qualités relationnelles, votre capacité de travail en équipe, vous êtes force de proposition, autonome et convaincu de la valeur ajoutée de l'humain dans la maitrise des systèmes. Vous justifiez d'une expérience de 5 à 7 ans dans le domaine du manufacturing et des systèmes d'excellence.


Retour aux offres Postuler à l'offre