JOBWEB
Suivez Jobweb sur les réseaux sociaux
skyscraper

SOCIOLOGUE (H/F)

Ref. JW576879

hdg

Localisation

Toulouse

Secteur d'activité

Secteur aéronautique/spatial

Type de contrat

CDI

Présentation de l'entreprise

Société de référence du design centré humain et fort d'une histoire de leader du domaine depuis 40 ans, Human Design Group accompagne les transformations de ses clients grands comptes par une combinaison unique de compétences en sciences humaines, de méthodologies d'innovation centrées utilisateurs et de solutions de design propriétaires. Nous contribuons à la création d'expériences remarquables au service de l'humain et à l'efficience des innovations de nos clients.

Human Design Group représente aujourd'hui un groupe indépendant de +100 collaborateurs pour plus de 10 M€ de CA, 5 sites répartis dans toutes les métropoles françaises, 3 grandes lignes d'offres (numérique, espace, organisation) et un regard tourné vers l'international.

En nous rejoignant, vous serez immergé dans un environnement de PME innovante, stimulant, responsabilisant, résolument humain où nombreux sont les leviers d'apprentissage professionnels comme personnels. Nous vous transmettrons une expertise reconnue, notre connaissance unique des grands programmes multi sectoriels et notre passion collective pour l'innovation à la mesure de l'homme.


Présentation du poste

Les évolutions technologiques récentes en Intelligences artificielles (IA), robotique 4.0 ont ouvert de nouvelles perspectives d'innovation concrétisées par le développement d'une plus grande automatisation et d'une plus grande autonomie de dispositifs techniques.

Dans ce contexte, HDG souhaite renforcer son équipe aéronautique, au travers du recrutement d'un consultant sociologue confirmé H/F.

- Vous mènerez des projets de recherche sur les enjeux socio-anthropologiques liés au transport aérien en vous appuyant sur les théories et les méthodes des sciences sociales.
- Vous étudierez la façon dont les technologies (automatisation, robotisation, numérisation, intelligence artificielle, etc) reconfigurent les savoirs, les liens sociaux et les engagements dans les espaces sociaux (professionnel, interprofessionnel, espace public ou semi-privé…) liés au transport aérien ou à la façon dont des acteurs sociaux s'en emparent.
- Vous collaborerez à la mise en place et à la conduite d'études exploratoires en fonction des intérêts de recherche et des questions opérationnelles posées par de grands comptes du secteur de l'aéronautique. Dans cette perspective, vous contribuez de façon collaborative, avec d'autres experts de l'entreprise, à des recherches bibliographiques, à l'élaboration de problématiques, aux choix des méthodologies, aux enquêtes de terrain, à l'analyse et à l'interprétation ainsi qu'à l'élaboration de préconisations concrètes et pragmatiques.
- A partir des résultats, vous rédigez des rapports d'étude, des synthèses, des présentations (power point…) voire des articles académiques.
- Vous présentez et valorisez ces rapports et synthèses auprès des différentes entités de l'entreprise en faisant preuve de pédagogie, voire auprès du monde académique (conférences, articles…) et/ou du grand public (vulgarisation dans des magazines).
- Vous faites vivre et évoluer votre domaine de compétence pour l'adapter à l'évolution des connaissances académiques (veille, formation) et en faire bénéficier le monde opérationnel et industriel. Dans cette perspective, vous contribuez au renouvellement des sujets de recherche liés au monde du transport et des usages.


Profil recherché

- Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences sociales (anthropologie sociale et culturelle de préférence ou sociologie si possible comparative).
- Vos travaux et/ou vos publications attestent de vos capacités à élaborer des problématiques et à conduire des recherches dans un ou plusieurs des domaines suivants : l'anthropologie ou la sociologie des techniques, des usages, de l'innovation et des savoirs, l'anthropologie ou la sociologie des marchés et de la consommation, l'anthropologie ou la sociologie des organisations et du travail. Vous mettez au service de l'entreprise ce savoir.
- Il serait apprécié que vous ayez conduit une étude, si possible en recherche appliquée, dans le monde de l'aéronautique ou des transports.
- Des connaissances sur la diversité culturelle des rapports aux techniques, au savoir… dans les grandes aires culturelles (Europe, Extrême Orient…) seraient appréciées.


Retour aux offres Postuler à l'offre