JOBWEB
Suivez Jobweb sur les réseaux sociaux
skyscraper

Gestionnaire budgétaire et contrôle de gestion

Ref. JW577736

CIRAD

Localisation

Montpellier

Secteur d'activité

Enseignement/Animation/Recherche

Type de contrat

CDI

Présentation de l'entreprise

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement


Présentation du poste

Vous aimez travailler en équipe et évoluer dans un environnement dynamique ?
Vous souhaitez contribuer au développement du contrôle de gestion dans une entreprise internationale riche d'activités variées ?
Le pôle budget contrôle de gestion du CIRAD a besoin de vous !


Notre équipe composée de 10 contrôleurs de gestion accompagne au quotidien les 1600 agents du CIRAD dans la gestion de leurs activités de recherche et de coopération internationale sur tous les continents.

Sous la responsabilité directe du responsable du contrôle de gestion votre rôle sera :
• Elaboration et suivi du budget
En interaction directe avec les départements et unités de l'établissement vous serez chargé.e de collecter, traduire financièrement, analyser et synthétiser les données au cours des différents chantiers budgétaires de l'établissement.
Vous en tirerez des analyses et reportings à destination de la direction financière et de la direction de l'établissement


• Suivi d'exécution
Au cours de l'année vous analyserez les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et proposerez des mesures correctives si nécessaire


• Clôture
Lors des exercices comptables, vous effectuerez les contrôles nécessaires à la fiabilisation du résultat sur votre périmètre de responsabilité. Vous produirez un rapport de gestion un fois l'exercice clos


• Accompagnement opérationnel
Vous serez l'interlocuteur.trice privilégié.e de la direction financière auprès des unités dont vous aurez la charge (Directions scientifiques et services centraux). Vous leur apporterez l'expertise financière nécessaire à la gestion de leur périmètre, et leur fournirez un support technique dans l'utilisation des outils de gestion et des procédures de l'établissement

• Outils et procédures
Vous participerez avec l'équipe à l'amélioration continue des outils et des processus financiers


Profil recherché

De formation BAC+5 en finance/contrôle de gestion avec 1 an d'expérience dans le domaine ou BAC+4 et 4 ans d'expérience dans le métier, vous savez manier les chiffres et êtes curieux.se.

Savoir faire et savoir être :

- Vous êtes à l'aise avec excel et les outils de gestion
- Vous savez vous adapter aux changements
- Vous aimez le contact et appréciez travailler directement avec des interlocuteurs de profils très variés
- Vous aimez aller au fond des choses et comprendre les mécanismes auxquels vous êtes confrontés
- Votre esprit de critique et de synthèse vous permet de développer des analyses pertinentes à destination des décideurs


Retour aux offres Postuler à l'offre