JOBWEB
Suivez Jobweb sur les réseaux sociaux
skyscraper

Chargé.e d'appel d'offres

Ref. JW577811

CIRAD

Localisation

Montpellier

Secteur d'activité

Enseignement/Animation/Recherche
Environnement/Agriculture

Type de contrat

CDI

Présentation de l'entreprise

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  


Présentation du poste

Vous êtes motivé.e par un poste de cadre administratif.ve en appui au montage de projets au sein d'un centre de recherche pour le développement au Sud ? Rejoignez-nous !

Le statut d'Etablissement Public à Caractère Industriel & Commercial du Cirad se traduit par une dynamique contractuelle sur projets financés par de nombreux bailleurs de fond. Ces projets, portés par les 30 UR du Cirad, sont appuyés - dans leur phase de montage et de contractualisation - par la Direction de l'Impact et du Marketing de la Science (DIMS) composée de 45 salarié.es. Ce sont ainsi plus de 400 montages de projets qui sont accompagnés annuellement, dont une partie en réponse à des appels d'offre (AO) et proposition (AP) compétitifs lancés par de grands bailleurs de fonds (Commission Européenne, AFD, FAO, Banque Mondiale…)


Rattaché.e à la DIMS au sein de son pôle « Ingénierie des projets de recherche et de développement », vous serez spécifiquement en charge des activités liées à l'ingénierie administrative des AO/AP, en appui direct à l'équipe des chargé.es de développement de projets (14 salarié.es), des gestionnaires d'appels d'offre et contrats de la DIMS (4 salarié.es) et des chercheurs chef.fes de projet pour les étapes de montage et de contractualisation des projets. Vos missions principales seront les suivantes :


 Activités spécifiques aux AO/AP
 Participer au décryptage des AO et AP en synthétisant les informations scientifiques, partenariales, financières et de faisabilité nécessaires aux décisions internes (critères d'éligibilité, règles de soumission…)
 Compléter les sections administratives et institutionnelles, voire budgétaires à terme, des formulaires de soumission, apporter un appui aux partenaires des projets pluri-équipes en coordination Cirad pour ces mêmes sections
 Appuyer la mise en forme des CV des experts mobilisés
 Constituer la partie technique et documentaire des dossiers d'AO/AP (plaquettes, fiches de compétences…)
 Compiler et mettre en forme le dossier final et le soumettre au bailleur
 Activités en amont des AO/AP
 Entretenir l'enregistrement du Cirad auprès des plateformes numériques des bailleurs
 Participer à la mise à jour d'une « boîte à outils » interne avec l'ensemble des documents nécessaires aux AO/AP et à la contractualisation
 Créer des outils spécifiques d'appui au montage (modèle, trame type, message type, rétroplanning...)
 Contribuer aux liens institutionnels avec les partenaires des bureaux d'études et cabinet de consultants
 Participation à la vie collective
 A terme : assurer une animation transversale des équipes de la DIMS sur les bonnes pratiques de la composante administrative des AO/AP
 Former et accompagner en binôme les collègues des équipes de la DIMS sur la composante administrative des AO/AP
 Représenter la fonction d'ingénierie administrative des AO/AP dans les groupes de travail interne
 Contribuer à la cohésion d'ensemble pour favoriser le travail en collectif


Profil recherché

• Bac+5 (Master)
• Expérience professionnelle en lien avec l'appui et l'ingénierie administrative des appels d'offres, appels à projets et/ou marchés publics au sein d'une organisation publique ou privée
• Connaissances du monde de la recherche et/ou du développement ou expérience au sein d'un bureau d'études ou un cabinet de consultants

Savoir-faire

• Maîtrise des principes et procédures de soumission aux appels d'offres et propositions sur une variété de bailleurs de fonds
• Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (messagerie, Word, Excel), et d'autres outils de travail collaboratif, y compris dans la conception de nouveaux outils organisationnels (tableaux de bord…)
• Bonne maitrise de l'anglais (notamment à l'écrit), une autre langue étrangère serait un plus
• Notions budgétaires et comptables
• Très bonnes capacités rédactionnelles (rapports de restitution)

Savoir-être

• Capacité à prioriser et gérer des pics d'activité
• Bonne communication à l'écrit et à l'oral
• Goût et aptitude au travail en équipe et en réseau, sens du collectif
• Grande rigueur, sens de l'organisation, de la prise d'initiative, du travail en autonomie
• Savoir faire preuve d'initiative et être force de propositions
• Capacité de flexibilité et d'adaptation, notamment aux évolutions (organisationnelles, technologiques) et aux différents interlocuteurs (internes et externes)

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions.


Retour aux offres Postuler à l'offre